Forum de la Terminale S 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la Terminale S 2

Le forum de discussion pour la classe.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Philo > Commentaire pour le 13/11

Aller en bas 
+3
Rex
funny
Roro
7 participants
AuteurMessage
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 19:40

Hem hem j'viens d'y passer à peu près 1h, normalement c'est bon j'ai plus ou moins fini mais j'veux votre avis :

Rousseau entend quoi par (l.574-575) "Mais outre la personne publique, nous avons à considérer les personnes privées qui la composent, [...] indépendantes d'elle." ?
Ca veut dire, pour résumer, qu'il a assez parlé du souverain, soit la société, et qu'il s'intéresse maintenant aux individus, qui vivent libres grâce à la société ? (ce que j'ai compris)

Et puis à la fin : "non plus que sous la loi de nature" : ça veut dire que le souverain respecte les lois naturelles (liberté, et quoi encore ?) de chacun mais surtout est conforme à la raison ? scratch

Merci pour vos futures réponses ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 21:52

bah je me suis pas encore attaquée à la fin, mais pour le début moi je vois plus ça comme le fait qu'il distingue l'individu qui fait partie de la société (la personne publique) et donc qui a des droits et des devoirs qui en découlent, de l'individu privé c'est-à-dire de l'être humain qui a quant à lui des droits naturels ... que chaque personne est constitué de ces deux facettes mais bon jsuis pas sûre ... mais par contre vous comprenez quoi par "souverain" vous ? parce que moi j'avais compris que rousseau pensait que le souverain était le peuple mais alors ça voudrait rien dire quand il dit "les droits respectifs des citoyens et du souverain" puisque les deux c'est le peuple, alors je m'embrouille un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 22:03

au début j'ai pensé un peu comme toi fanny sur l'individu et la personne publique, mais attention ! "La personne publique" est au singulier, "les personnes privées" au pluriel... ça peut porter à confusion ! Evil or Very Mad

Le souverain, j'crois que c'est le peuple, la société. Ou bien peut-être les législateurs. Mais de toute façon, quand on est dans une société, on a tous les mêmes droits, devoirs et lois, non ? scratch Donc sa formulation doit être bonne, ça doit sans doute dire que les lois de la société s'applique à tous. Enfin peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 22:51

ah merci j'avais pas remarqué ! ben sinon ouais la notion du souverain c'est assez flou mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Modo
Rex


Nombre de messages : 491
Age : 35
Prénom : Julien
Spécialité : *PC* ou maths sinon
Date d'inscription : 06/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeVen 10 Nov - 0:10

vous me desperez a parler de travail Lol1
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeVen 10 Nov - 9:12

c'est toi qui dit ça alors que, intello que tu es, tu l'as déjà fait ! Twisted Evil

pas fait, baclé
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
Flow
Bavard
Bavard
Flow


Nombre de messages : 269
Prénom : Floriane
Spécialité : Ex spé SVT, hein tépé ;) Etudiante en AEI (yeah =P)
Date d'inscription : 08/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeVen 10 Nov - 20:06

Euuhhhh ça change quoi le pluriel par rapport à l'autre au singulier ? *ahem*
Et puis si quelqun comprend la fin moi aussi je veux bien la comprendreee lol !
Puis desolé je suis tellement nulle en philo jpeux pas vous aider T.T
Revenir en haut Aller en bas
elmgis
A une langue
A une langue
elmgis


Nombre de messages : 116
Prénom : yolaine
Spécialité : marre des maths et de me prendre la tête!
Date d'inscription : 13/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:19

farao d'après moi, le souverain c'est grosso modo un synonyme de peuple. La personne publique serait l'état ou le corps du peuple et les personnes privées, les individus qui composent l'état. C'est pour cela que le premier est au singulier et le deuxième au pluriel. en tout cas, c'est ce que j'ai mis dans mon commentaire. Mais c'est très bizarre car il se répète souvent dans ce texte.Je pense que la dernière phrase est sa thèse. En décodé, je pense que rousseau veut dire que le souverain ne peut pas demander ni même vouloir demander des choses impossibles aux individus qui composent l'état (comme par exemple de devenir un esclave) car selon lui, rien ne se fait sans cause dans l'état de nature et sous la loi de raison. Or le pacte social est une association de raison car il s'agit de trouver quelle forme d'association entre les hommes est la plus propice au bonheur. Par exemple, sous la loi de la nature, un loup va attaquer un mouton car il a faim et non pas parce qu'il a envie de faire de la violence gratuite.
A mon sens, rousseau veut dire ça maisb à vous de me dire ce que vous en pensez.Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Flow
Bavard
Bavard
Flow


Nombre de messages : 269
Prénom : Floriane
Spécialité : Ex spé SVT, hein tépé ;) Etudiante en AEI (yeah =P)
Date d'inscription : 08/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeSam 11 Nov - 20:26

Oh j'ai compris la fin je crois que t'as raison Yolaine.
Pour le souverain, c'est pas du tout le peuple ! Même grosso modo. Il représente le peuple, c'est lui qui a l'autorié sur eux pour les faire obéir aux lois. Il représente la volonté génrale du peuple mais il n'est pas le peuple.

EDIT :
Ah oui et aussi j'ai pas bien compris le 3eme paragraphe ? Le souverain est juge de l'importance de l'aliénation c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatoo
Bavard
Bavard
Gatoo


Nombre de messages : 294
Age : 34
Prénom : Agathe
Spécialité : SVT
Date d'inscription : 07/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeSam 11 Nov - 23:25

euh fait gaffe floriane....le souverain C'EST le peuple, c'est la volonté générale...enfin c'est ça qu'est ce qui est écrit dans mon bouquin (la philo pour les nuls ^^)
Revenir en haut Aller en bas
hindoOo
A une langue
A une langue



Nombre de messages : 134
Age : 35
Prénom : hinde
Spécialité : PCSI
Date d'inscription : 11/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeSam 11 Nov - 23:33

moi je met que c'est le corps du peuple...le prof l'a dit dans le cours...en plus c'est un mot chelou...
ba oui parceque finalement c'est quoi le corps du peuple??? héhé... mais bon faut faire genre sur ta copie que c'est tellement évident que faut pas le définir alors que en fait tu sais pas ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Flow
Bavard
Bavard
Flow


Nombre de messages : 269
Prénom : Floriane
Spécialité : Ex spé SVT, hein tépé ;) Etudiante en AEI (yeah =P)
Date d'inscription : 08/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeSam 11 Nov - 23:36

Oh non je suis trop a coté de la plaque *mdr*
Tant pis jrefais pas mon commentaire.
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeDim 12 Nov - 1:13

Aidez-vous de la comparaison de Rousseau : le pouvoir de l'homme sur ses membres et semblable au pouvoir du souverain sur ses membres ! Qu'est-ce qu'un membre ? Une partie d'un tout, plus ou moins nécessaire, qui a plus ou moins de fonctions.
Un membre sera plus utilisé s'il est plus utile, par exemple une personne qui marche commandera à ses pieds. C'est pareil pour le souverain, s'il lui faut des agriculteurs, il commandera à ses agriculteurs de travailler. Enfin je pense que c'est ça l'importance.

Quant à la thèse, j'crois que j'ai oublié de la mettre dans mon commentaire, m'enfin il devra en trouver des morceaux dans mon intro !
lol! (flème de refaire quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitimeDim 12 Nov - 18:04

ouais moi dans le genre superficiel de chez superficiel, y a pas mieux mais bon, il est tellement bizarre ce texte que bon ... espérons que le prof comprendra quelque chose !
merci en tout cas pour les explications, au moins, c'est plus clair dans ma tête, même si ça se voit pas dans ma dissert lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo > Commentaire pour le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: Philo > Commentaire pour le 13/11   Philo > Commentaire pour le 13/11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo > Commentaire pour le 13/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaire de philo
» Textes en philo
» Philo > la dissert
» Philo > La dissert du 2 avril
» Nos cours de philo au propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Terminale S 2 :: Archives-
Sauter vers: