Forum de la Terminale S 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la Terminale S 2

Le forum de discussion pour la classe.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 commentaire de philo

Aller en bas 
+6
Julia
kanabeach
Cha
funny
Roro
turtle killer
10 participants
AuteurMessage
turtle killer
A une langue
A une langue
turtle killer


Nombre de messages : 138
Prénom : romain
Spécialité : travaux public
Date d'inscription : 10/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 27 Sep - 18:46

est ce qu'ui y a des gens qui on commencé à regarder le texte qu'on doit commenter? ceux qui l'on fait, vous en pensez quoi? moi j'ai pas tout compris Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 27 Sep - 19:47

moi j'l'ai regardé la semaine dernière, j'vais le ressortir pour voir (mais plus tard) !
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 27 Sep - 21:29

moi j'ai trop peur, jverrai ça ce weekend !
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bruyant
Bruyant
Cha


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Prénom : Charlotte
Spécialité : Ex-Spé SVT ;) LLCE Allemand mineure Communication - PEA Göttingen
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:58

Moi aussi je ferai ça ce week...

La priorité pour l'instant, c'est la spé et la physique ! Wink
(Et un peu l'allemand, aussi...!)
Revenir en haut Aller en bas
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:55

kcrois qu'en vérité ça va être trop du despi ! et si qqn pouvait m'éclairer sur la toute fin du texte (les 2 dernières phrases), ça m'aiderait !!
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bruyant
Bruyant
Cha


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Prénom : Charlotte
Spécialité : Ex-Spé SVT ;) LLCE Allemand mineure Communication - PEA Göttingen
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:01

Ouais, surtout celle des institutions blablabla ! Wink

On est sensé faire combien de pages sur ce texte de kaka, au fait ?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:03

comme tu le sens : proportionnellement à ce que tu as compris du texte, et bien sûr la note sera aussi proportionnelle ! Razz

Yolène a fait le truc je crois, demandez lui..
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
Cha
Bruyant
Bruyant
Cha


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Prénom : Charlotte
Spécialité : Ex-Spé SVT ;) LLCE Allemand mineure Communication - PEA Göttingen
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:04

YolAIne Romain, elle va pas être contente sinon ! Wink

Au pire je le fais despi, vous même vous savez, coef 3 la philo ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeVen 6 Oct - 20:52

Conseil :
Les mots qui semblent évident comme ça, cherchez les dans le dico !

Notamment "arbitraire", c'est pas dans le sens "un système arbitraire et totalitaire", au contraire, c'est la possibilité de choix libre ou un truc du genre (enfin à voir dans le dico)

Pareil pour "contingences" (ou quelque chose du genre), et regardez bien "contingences" car au singulier, ça a un sens complètement différent !
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
kanabeach
Muet
Muet
kanabeach


Nombre de messages : 44
Prénom : lo'
Spécialité : phys
Date d'inscription : 10/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:56

merci pour linfo =)
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia


Nombre de messages : 19
Age : 34
Prénom : Julia
Spécialité : SvT
Date d'inscription : 11/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeJeu 12 Oct - 15:02

ouep merci !
Revenir en haut Aller en bas
Looping

Looping


Nombre de messages : 18
Age : 35
Prénom : Anaïs
Spécialité : SVT
Date d'inscription : 09/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeVen 13 Oct - 17:39

Ouai, je ne suis pas prête de finir... Mais je confirme l'idée de Charlotte, si quelqu'un a compris la phrase de la l.8-11 qu'il se manifeste, parce que moi j'ai rien compris. (Ces principes excluent la justification d'institutions par l'argument selon lequel les épreuves endurées par certains peuvent être contrbalancées par un plus grand bien, au total.) Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Modo
Rex


Nombre de messages : 491
Age : 35
Prénom : Julien
Spécialité : *PC* ou maths sinon
Date d'inscription : 06/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeVen 13 Oct - 18:53

en fait il conteste l'histoire du bien total
chacun doit avoir des avantages et ce nest pas la somme des avantages des riches et des pauvre qui compte
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:01

Moi, je pense qu'il dit que tout le monde a le droit au bien être, mais il ne faut pas que certains souffrent (travaillent dur, par exemple) pour le bien général.

Exemple concret : si la classe veut le bien être, tout le monde doit s'y mettre, mais personne ne doit y être contraint, et personne ne doit souffrir, se sacrifier, faire une abnégation de soi pour le bien des autres ! (c'est pas si concret que ça mais bon) scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
Flow
Bavard
Bavard
Flow


Nombre de messages : 269
Prénom : Floriane
Spécialité : Ex spé SVT, hein tépé ;) Etudiante en AEI (yeah =P)
Date d'inscription : 08/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:51

Ah c'est la phrase que j'ai pas trop bien compris !
J'ai mis un peu comme Romain je crois, en fait j'ai dit que le malheur particulier ne faisait pas le bien général, ou en tout cas que cette idée ne devait pas justifier la création d'institutions !

Sinon je suis contente j'ai fait les 3/4 du texte mwahaha bientot fini Razz

Par contre Romain ça tye dérangerait de me donner la définition que tu as de Contingences au pluriel ?
j'ai pas noté de différence entre le singulier et le pluriel, et pour moi les deux veulent dire le fait que c'est possible qu'une chose arrive ou non.
Merci d'avance king .
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Admin
Roro


Nombre de messages : 968
Age : 34
Prénom : Romain
Spécialité : DUT SGM
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 8:29

(j'ai dû parler trop vite ça veut dire à peu près la même chose - après avoir réouvert mon dico)

contingence : possibilité qu'une chose arrive ou non.
contingences : choses sujettes à variation, dont l'intérêt est mineur.
Revenir en haut Aller en bas
http://roro-b.spaces.live.com/
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 13:12

en gros je crois que contingences mon dico il m'a dit "qui peut être ou ne pas être" lol !! sinon vérifiez aussi la définition de "mérite" parce que ça peut trop embrouiller : moi perso je pensais que c'était le travail que t'avais fourni, ta participation dans la vie collective etc qui était sous-entendu et donc ça voulait dire qu'il se contredisait trop mais en fait c'est pas du tout ça (je m'en rappelle plus alors je veux pas dire de bêtise) mais allez vérifier si vous êtes embrouillés !
Revenir en haut Aller en bas
hindoOo
A une langue
A une langue



Nombre de messages : 134
Age : 35
Prénom : hinde
Spécialité : PCSI
Date d'inscription : 11/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 17:36

a propos de la phrase que certains n'ont pas compris...
Citation :
Ces principes excluent la justification d'institutions par l'argument selon lequel les épreuves endurées par certains peuvent être contrbalancées par un plus grand bien, au total.)

je sais que c un peu tard mais jvous propose un exemple super concret qui jespere vous permettra de comprendre pour ceux qui n'ont pas déjà compris

alors admettons qu'il existe une situation ou tout le monde est égal , soit deux personnes: monsieur pauvre possedent 10 euros, monsieur riche 10 aussi . les deux posséde donc 20 euros.

selon le deuxieme principe , une inegalité est acceptable si meme les plus désavantagés retirent de cette inegalite un profit: par exemple , monsieur pauvre a 12 euros et monsieur riche 15. il y a inegalité, mais monsieur pauvre ne sans plaindra pas si celle ci est la seule solution pour lui faire gagner 2 euros, il y trouve quand meme un avantage, meme si celui ci est moindre que celui de monsieur riche. ici la totalité des richese est de 27 euros. la situation est jsute

troisieme cas: monsieur pauvre a 10 euros, et monsieur riche a 18 euros. il y a inegalité mais cette fois, elle ne sert que monsieur riche et monsieur pauvre ne gagne rien , et il pourrai peut etre aussi y perdre!! l'inegalité ne permet donc pas une evolution de la totalité des personnes, ele est injsute, meme si "il y a un plus grand bien au total" soit 28 euros commun au lieu de 27 ou de 20.


c assez clair non vu comme sa...? mais bon jsais si mon exemple à 2 balles est trés convaincant ...

bonne chance pour ceux qui ne l'ont pas fini (dont moi) Smile
Revenir en haut Aller en bas
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:41

espèce de scientifique ! tu m'as embrouillée ! heureusement que je l'ai déjà terminé mdr !
Revenir en haut Aller en bas
turtle killer
A une langue
A une langue
turtle killer


Nombre de messages : 138
Prénom : romain
Spécialité : travaux public
Date d'inscription : 10/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:45

aïe!!! Hinde tu pourras jamais être prof je crois!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bruyant
Bruyant
Cha


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Prénom : Charlotte
Spécialité : Ex-Spé SVT ;) LLCE Allemand mineure Communication - PEA Göttingen
Date d'inscription : 05/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:46

Rien pigé non plus avec ces histoires de Monsieur Riche & Monsieur Pauvre ! ^^

"Alors c'est Madame Bavarde qui va faire ses courses au supermarché..."

M'enfin, j'ai un peu zappé la phrase et mon commentaire est fini, alors... Razz

Mais merci ko même ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
hindoOo
A une langue
A une langue



Nombre de messages : 134
Age : 35
Prénom : hinde
Spécialité : PCSI
Date d'inscription : 11/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 19:21

maieuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


moi j'ai compris grâce a ça !!!!!!


c pas de ma faute si vous êtes pas des scientifiques ... :p jrigole bien sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
funny
Bruyant
Bruyant
funny


Nombre de messages : 734
Age : 34
Prénom : fanny
Spécialité : P1
Date d'inscription : 06/09/2006

commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitimeSam 14 Oct - 19:33

t'es vraiment super grave atteinte ma tite fille faut penser à te faire soigner lol !
j'avoue, je respecte celui qui a compris (sans avoir dû relire 10 fois mdr !!) ...
mais bon jte nm quand même ma hindoo (du verbe tenémer vmvs indira et romain!) ...

Roro : c'est pas du français, t'as lu le règlement ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire de philo Empty
MessageSujet: Re: commentaire de philo   commentaire de philo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaire de philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philo > Commentaire pour le 13/11
» Textes en philo
» Philo > la dissert
» Nos cours de philo au propre
» Philo > La dissert du 2 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Terminale S 2 :: Archives-
Sauter vers: